Alors, je vais commencer par les indispensables « électrique et électronique »...

 

Parlons en premier lieu de l'électricité au Brésil... Partout ou nous sommes passés, nous avons pu utiliser des prises à fiches européennes, donc l'adaptateur que nous avions pris n'a jamais été utilisé (pas grave il servira au prochain voyage!!); ensuite, il y a le voltage, et là c'est un peu flou, cela dépend des états, et même au sein d'un état, cela peut varier.. entre 110V et 220V.

La plupart des chargeurs peuvent être alimentés indifféremment en 110 ou 220, mais vérifiez tout de même (j'avais vérifié chaque chargeur hormis celui du téléphone d'Elle... et il n'accepte que le 220... (ce n'est pas grave, on n'avait pas vraiment prévu de s'en servir...!)

 

Ensuite, pour une question de poids/encombrement, j'avais choisi de n'emporter qu'un câble pour relier les prises aux différents chargeurs (vous savez le câble 2 fiches européennes avec un embout en forme de « 8 »...), gain de poids et de volume, et si on gère correctement la charge de ses apn, ordi, mp3 et autres, c'est largement suffisant (j'avais la chance d'avoir des chargeurs qui avaient tous la même prise..).

 

Les apn (appareil photo numérique): nous avons 2 compacts, un « normal » et un « étanche » (et plus résistant aux chocs). Nous avons utilisé les deux de façon indifférenciée, mais je peux vous assurer qu'un apn étanche est un gros plus ! (photos dans l'eau, comme il est étanche, on ne se pose pas trop de questions, on le pose dans le sable, sur la terre, on peut l'avoir toujours sur nous sans risques, c'est super pratique..!!).

Nous avons par contre regretté de ne pas avoir pris un appareil de meilleure qualité, car nos compacts sont pas mal, mais la qualité n'est vraiment comparable avec un vrai appareil... La prochaine fois, on emportera un reflex numérique, de façon à pouvoir faire de vraies prises de vues, ça nous à vraiment manqué !(mais il faut considérer le poids, l'encombrement, et le matériel qui va avec...) Nous ramenons des photos, mais étant tous les deux amateurs de belles images, nous restons un peu sur notre faim; nous avons croisé des paysages qui auraient mérités un meilleur appareil... (heureusement, j'avais pris un netbook, avec photoshop éléments, ce qui nous a permis de retoucher les photos au fur et a mesure pour vous faire profiter d'images un peu plus jolies que les images brutes qui sortent de nos appareils..)

 

Parlons donc du netbook... Un eeepc 1005HA (un10''), que j'ai choisi après maintes recherches, une des meilleures autonomie au moment ou je l'ai acheté, un poids correct, un chargeur peu volumineux et léger, une webcam pour voir les tatas, grands parents et autres, bref, un super compromis autonomie/poids/volume. Alors, pourquoi s'être encombré d'un netbook? Plusieurs raisons, tout d'abord pour décharger les photos, (c'est à dire les stocker, il y avait d'autres alternatives, mais rien ne valait le confort et l'utilité d'un ordinateur) ensuite, comme vous le voyez, nous avons fait un site, et pour gérer le site, c'est quand même super pratique de pouvoir retoucher/recadrer/redimensionner les photos avant de les transférer sur le site, ce qu'on aurait pu faire aux cyber cafés, mais nous aurions perdu énormément de temps. Grâce au netbook, on peut aussi taper nos billets n'importe quand et les publier dès qu'on a une connexion.

C'est donc un vrai plus (puis, ca sert aussi pour écouter de la musique, échanger des photos avec les gens qu'on a croisé, jouer de temps en temps, regarder un film... (il y a aussi des hôtels/pousadas qui sont équipés de wifi, et là le netbook est un outils super pratique!)

Parlons un peu technique pour les « connaisseurs », j'avais un peu de réticences vis a vis du netbook (écran trop petit, puissance plus que limite, etc.) et finalement, je suis plutôt surpris de ne pas être tant dérangé par ces aspects... L'écran est, il est vrai, vraiment petit, et pour retoucher des photos, c'est pas le top, mais c'est suffisant pour faire ce que l'ont fait en voyage au bout du monde!! En ce qui concerne la puissance, le seul logiciel un peu gourmand dont je me sois servi est photoshop éléments 8 (la version allégée de photoshop) et honnêtement, ca va pas mal... c'est un peu lent, je ne peux vous le cacher, mais c'est suffisant ! (mais je ne traite que des images d'à peine 4Mo en .jpg... je n'ai pas de gros RAW à traiter...)

Pour regarder les films j'avais pris 2 casques (celui du lecteur MP3 et un autre en rab qui a un micro, ce qui est utile pour skype et autres solutions de VOIP), et un adaptateur pour pouvoir brancher 2 casques sur une prise (super pratique pour regarder un film quand Loulou dort a côté!!)

 

Après le netbook, le lecteur MP3: j'ai pris un petit créative, peu encombrant, une autonomie correcte, un espace de stockage suffisant, enfin, un bon compromis encore une fois... Mais nous ne nous en sommes pas servi (chaque fois qu'on aurai pu s'en servir, il était au fond d'un des sacs, complètement inaccessible...). Donc nous aurions largement pu nous en passer !

 

Avoir des apn qui utilisent le même type de carte est super pratique, le mien utilise une microSD avec un adaptateur XD (vive les formats propriétaires^^), et celui d'Elle des SD, (il existe plein d'adaptateurs SD ↔ microSD) ce qui fait qu'avec le matériel existant, on peut utiliser les mêmes cartes, c'est pratique (surtout que les microSD ne tiennent pas de place, et qu'on les trouve en 8Go pour presque rien sur internet ! ) (j'avais pris 2 cartes microSD de 8Go en rab (avec leur adapteteur USB) en plus de celles présentes dans les apn ce qui permet un peu d'excentricité de Geek quand on veut stocker, faire du boot sur USB, et autres astuces qui peuvent servir ! ).

(ne vous en faites pas si vous n'avez pas tout compris, vous n'êtes surement pas le/la seul/e)

 

Passons ensuite au reste du matériel, j'avais passé beaucoup de temps à me renseigner, à chercher pour sélectionner au mieux ce qu'on emmènerait...

 

Nous avons pris un carrix (je vous laisse jeter un œil du côté des galeries photo pour voir à quoi ça ressemble) et cela m'a sauvé le dos, le poids est super bien réparti, c'est pratique aussi bien en ville que sur les chemins, vraiment un outils excellent (mais un peu cher quand même!!).

 

Nous avons un hamac, et je dois dire que c'est quand même un gros plus! On ne s'en est pas servi partout, mais quand même fréquemment, (le notre est un « ticket to the moon » en toile de parachute acheté sur internet, pratique, grand, mais en même temps léger et compact une fois plié!)

De chez « Ticket to the moon » nous avons également pris une « serviette de plage » elle aussi en toile de parachute, ce qui nous fait une surface de 2x2m sur la plage pour un volume et un poids relativement peu important...

Nous avons choisi aussi au moment de notre commande chez TTTM (plus rapide :D) des petits sacs en toile de parachute qui ne tiennent absolument pas de place mais qui sont très pratiques: on s'en sert tous les jours! (les sacs se replient dans une pochette incluse sur le sac et une fois pliés, ils doivent faire 5cmx2cmx2cm).

 

Nous avions pris des serviettes en microfibre car nous ne savions pas vraiment ou nous allions, mais nous ne nous en sommes que peu servi... quelques fois sur la plage,pour envelopper Loulou après le bain, mais tous les hébergements que nous avons trouvé fournissaient le linge de maison et de toilette... ça peut évidement être utile dans le cas contraire ou quand on voyage un peu plus « roots » que nous (mais avec un bébé on limite les galères !! )

 

Des sacs à viande en soie (pour le dodo): on a du s'en servir une fois! (pour les mêmes raisons que précédemment) Suivant la destination ça peut être utile, mais au brésil, pas eu besoin !!

 

Un poncho imperméable, et Kway, presque jamais utilisés! Nous avons eu de la chance, car voyageant à la saison des pluies, nous n'en avons eu que très peu ! (hormis à Paraty, mais nous avions alors un grand parapluie qui est tout de même plus pratique..).

 

Comme toujours, quand on se ballade, une lampe frontale est nécessaire, et bien sûr des piles de rechange qui vont avec (on en trouve au Brésil, mais au double, voire le triple du prix de celles qu'on trouve en France et comme d'hab ici, d'une qualité plus que médiocre)

 

Bien sûr, des bouts de corde (dans le genre des cordes en nylon pour les tentes, et une très fine cordelette d'escalade) ca sert toujours, même si on sait pas forcement à quoi; je peux vous garantir que quand on en a besoin, on est content d'en avoir sous la main!! (nous a souvent servi pour étendre du linge, pensez donc aussi a prendre des minis épingles à linge !)

 

Des petits mousquetons (merci Hervé et Sid ! ) on s'en est servi très souvent et on était bien content de les avoir sous la main!!

 

Un couteau suisse qui nous a servi plus que nous n'avions imaginé (ouvre boite, pince à épiler, ciseaux, etc.).

 

Un Leatherman (un « couteau/pince », leatherman étant le top du top, mais vous pouvez aussi penser à victorinox qui en produit de super qualité ! ) que je n'ai pas pris et que j'ai regretté plusieurs fois, (il aurait remplacé avantageusement le couteau suisse, et aurai permis de faire plus de choses pour un poids et un encombrement quasi équivalent ! )

 

Nous avions tous les trois un Buff ©, si vous ne savez pas ce que c'est, google est votre ami!! C'est super méga pratique, les nôtres ayant été choisis anti-UV, ils nous ont bien sur servi a nous protéger la tête (mon crâne m'en remercie assez souvent ! ), mais ils sont utiles aussi en tant que cache cou dans les bus climatisés, ou les jours ou il fait plus frais, ils tiennent les cheveux, et pour tout un tas d'autres choses que je vous laisserai découvrir si vous avez la chance un jour d'en posséder un !! (ils sont en microfibre, les plus acharnés peuvent les utiliser comme serviette de toilette ! )

 

Des paréos, quand on est un mec et qu'on ne s'en est jamais servi, on n'imagine pas a quel point c'est pratique... Ça sert de serviette sur la plage (pour s'asseoir dessus, pour se sécher..), ca sert dans les bus congélateurs pour se tenir au chaud, ca sert de pare-soleil pour un bébé qui a la peau blanche et fragile (poussette, et quand on le porte si besoin), ça sert de jupe ou de robe, et même de rideau quand on en a besoin! La seule limite d'utilisation du paréo c'est notre imagination !

 

Nous avons pas mal cuisiné, et plusieurs fois on s'est dit que nous aurions du prendre un épluche légume (quasi introuvable au Brésil), c'est pratique, ça fait gagner du temps, et c'est plutôt léger et peu encombrant.